Comment trouver des adhérents pour une association ?

Le financement d’une association loi 1901 est une problématique bien connue de la plupart des dirigeants du secteur associatif en France, de la plus petite association de quartier jusqu’aux plus grandes d’entre elles, bénéficiant pourtant d’une notoriété nationale. Parmi les nombreuses possibilités de ressources financières, les cotisations versées par les adhérents tiennent une place à part.
Les adhésions de nouveaux membres et le renouvellement de celles des anciens sont effectivement au cœur du fonctionnement du tissu associatif. Au-delà de l’aspect purement financier représenté par le versement de cotisations quand cela est inscrit dans les statuts, les membres d’une association sont également un fort potentiel en ressources humaines, contribuant et participant au quotidien à la réussite des activités organisées. Des activités et des évènements qui peuvent être mis, de surcroît, à profit pour recruter de nouveaux membres et pour communiquer.

Susciter des adhésions en tant qu'association

Communiquer par tous les moyens possibles

La multiplication des moyens de communication doit être exploitée au maximum pour augmenter la visibilité des associations afin de susciter et de concrétiser de nouvelles adhésions. Pourquoi, par exemple, se priver des nouvelles formes de communications numériques, d’autant plus qu’elles sont généralement gratuites ?

Internet et les réseaux sociaux

En plus du désormais traditionnel site internet ou blog, il semble de nos jours indispensable d’affirmer son existence et sa présence sur les réseaux sociaux, et si possible sur le plus grand nombre d’entre eux. Facebook, Twitter et Instagram sont les premiers qui viennent à l’esprit, mais il est également possible de fournir du contenu sur une plateforme comme YouTube en partageant des vidéos des évènements, rencontres ou réunions en lien avec votre association. De plus, cette omniprésence sur les réseaux sociaux ne se traduit qu’en termes de temps à y consacrer et n’impacte en rien les finances des associations.

La presse locale ou institutionnelle et les annuaires

Une place à part et bienveillante est toujours réservée aux associations dans les colonnes de la presse. Que ce soit pour présenter la globalité de l’activité d’une association ou pour faire un focus sur un évènement précis, la presse est très souvent disponible pour diffuser les activités associatives. Pensez-y, et veillez à systématiquement transmettre les informations liées à vos activités associatives à plusieurs organismes de presse pour en augmenter gratuitement le potentiel de diffusion.
Il existe également de nombreux annuaires ou calendriers d’activités visant à regrouper l’ensemble des évènements, activités de loisirs et services disponibles dans une ville ou une région. Il est indispensable de s’inscrire et de figurer en bonne place sur ces derniers. En effet, les moteurs de recherche comme Google ont tendance à envoyer les internautes vers ces annuaires plutôt que vers les sites des associations.

La communication interne

Le fait de communiquer régulièrement et directement avec les membres d’une association permet de maintenir un lien et de fidéliser encore davantage l’implication de ces membres. Que ce soit par le biais d’une Mailing List, de messages SMS ou sur un réseau social, il est important de s’adresser également aux anciens membres, afin de susciter chez eux l’envie de vous rejoindre à nouveau.

Organiser des évènements et être présent sur le terrain

Organiser un vide-grenier ou une tombola, comme la loi française y autorise les associations une fois par an, mais aussi être présent sur les forums et rencontres mis en place par des mairies ou d’autres associations, tout cela contribue à la visibilité d’une association. Toutes ces possibilités de toucher des personnes potentiellement intéressées par les activités d’une association sont autant de chances de générer de nouvelles adhésions.