Le président d’une association loi 1901 : son élection et ses fonctions

La création d’une association implique toujours la présence de deux membres minimum : un président et un trésorier. Même si en cas de force majeure, certaines associations peuvent être contraintes à être dépourvues de président, sa fonction est essentielle et obligatoire. Pour fonctionner, une association intègre plusieurs autorités dirigeantes : le conseil d’administration, l’assemblée générale, le bureau, les dirigeants et le président.
Mettons l’accent sur le président, son élection et l’étendue de sa fonction. Dans le cadre des associations, la loi encadre scrupuleusement l’élection d’un président. Nous allons vous expliquer dans cet article le fonctionnement d’une telle élection et en quoi elle est si importante pour la future organisation d’une association.

Le fonctionnement de l’élection d’un président d’association

Association 1901 - Election du président

Pour les associations, ce sont les statuts qui désignent les modalités d’élection du président. En effet, ces statuts font office de déclaration officielle concernant les règles d’organisation et le déroulement du vote. De façon générale, la prise de fonction d’un président prend la forme d’une élection démocratique. En effet, pour être attestée, cette prise de fonction doit impérativement passer par les urnes.
Deux modes de fonctionnement sont envisageables : par le conseil d’administration ou par l’assemblée générale. Dans le premier cas, le président est élu entre les différents membres et dirigeants du bureau. Ce bureau est toujours constitué du président, du trésorier ainsi que du secrétaire de l’association. Dans le cas d’une élection par le biais d’une assemblée générale, ce sont les membres de l’association qui votent pour élire leur futur président. Les membres votants pourront faire leur choix en amont de l’assemblée générale, grâce à l’établissement d’une liste de candidats. Dans la majorité des cas, les statuts fixent une périodicité de l’élection du président et des membres dirigeants du bureau tous les 2 ou 4 ans.

Le rôle du président d’une association loi 1901

Là encore, ce sont les statuts qui définissent le champ d’actions du président de l’association. L’affectation des pouvoirs qui lui sont conférés dépend également du conseil d’administration ou de l’assemblée générale. La majorité de ses attributions sont généralement identiques à celles de tous les présidents d’association. Mais là-encore, les statuts font office de base en termes d’informations. En cas de doute, il faut toujours s’y référer pour réagir en fonction.
Le président officie en tant que représentant de l’association auprès des partenaires, mais aussi devant un public et l’administration. Le président sera également celui qui incarnera l’association aux yeux de la justice, si les statuts le mentionnent. Dans le cas contraire, un vote sera éventuellement réalisé dans le cadre d’une assemblée générale. C’est aussi le président qui a le pouvoir d’être le signataire des contrats de travail des salariés, des contrats avec les prestataires et fournisseurs, ainsi que le contrat de bail du local de l’association. Mais ce n’est pas fini ! Le président de l’association a enfin pour rôle de convoquer le bureau et le conseil d’administration. Dans ce sens, c’est lui qui initie les réunions officielles et qui les préside, et qui acte les différents ordres du jour. Un rôle à ne pas prendre à la légère en somme !